En avril dernier, le rapport du GIEC nous a rappelé l’urgence d’agir pour la planète, nous laissant seulement 3 ans pour renverser la tendance avant que nos actions ne deviennent irréversibles. Bien que la réduction de la pollution soit indéniablement une priorité, il est essentiel de ne pas négliger la question du gaspillage alimentaire.
Chaque Français gaspille en moyenne l’équivalent d’un repas par semaine, mais les restaurants ne sont pas exempts de responsabilités. En effet, ils contribuent à hauteur de 14 % de la totalité du gaspillage alimentaire en France, selon l’Ademe. Un restaurant servant environ 500 couverts par jour pourrait gaspiller entre 15 et 20 tonnes de nourriture chaque année. Les restaurateurs ont un rôle essentiel à jouer pour inverser cette tendance. Heureusement, de nombreuses solutions et applications sont à leur disposition.
Trois Raisons Cruciales de Lutter Contre le Gaspillage Alimentaire dans Votre Restaurant
1. Faire des Économies
La réduction du gaspillage alimentaire est un moyen efficace d’économiser de l’argent. En réduisant le gaspillage, vous évitez de jeter des aliments encore consommables, ce qui vous permet de :
- Surveiller régulièrement vos stocks pour éviter les achats excessifs ou la péremption des aliments.
- Privilégier la qualité plutôt que la quantité dans les assiettes de vos clients.
- Opter pour des produits locaux et de saison, réduisant ainsi les coûts de transport.
Selon l’Ademe, le gaspillage alimentaire coûte aux restaurateurs entre 30 000 et 40 000 € chaque année. Réduire ce gaspillage peut donc entraîner des économies substantielles et améliorer vos résultats financiers.
2. Se Conformer à la Loi Anti-Gaspillage Alimentaire
La loi anti-gaspillage alimentaire, régulièrement mise à jour, a récemment renforcé ses objectifs, en particulier pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution alimentaire. Les établissements concernés sont tenus de réduire leur gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015 d’ici 2025. Quant à la restauration commerciale, elle a des objectifs similaires, mais avec un délai plus long, jusqu’en 2030 pour les atteindre.
Cette loi encourage également la réduction de l’utilisation du plastique. Les services de restauration rapide, par exemple, devront privilégier la vaisselle réutilisable à partir de 2023. Pour ceux proposant la vente à emporter, des alternatives telles que les couverts en bambou et les sacs en papier peuvent être envisagées.
3. Améliorer Votre Image et Répondre à la Demande des Consommateurs
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la durabilité et à l’origine des produits dans les restaurants. Selon un sondage Snaching.com réalisé en 2020, 58 % des Français apprécient les restaurants transparents quant à l’origine de leurs produits et à leur cuisine.
En privilégiant les produits locaux et la saisonnalité dans votre cuisine, vous pouvez vous rapprocher de vos clients tout en répondant à leurs attentes. De plus, cela constitue un excellent sujet de communication pour vos réseaux sociaux.
La lutte contre le gaspillage alimentaire dans votre restaurant est bénéfique à la fois pour la planète, vos finances et la fidélisation de vos clients. Ne passez pas à côté de ces avantages incontestables.
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Stratégies de Lutte Contre le Gaspillage Alimentaire dans Votre Restaurant
Dans l’industrie de la restauration, de nombreuses solutions sont disponibles pour combattre le gaspillage alimentaire. Voici une sélection de stratégies qui vous aideront à atteindre les objectifs de la loi anti-gaspillage fixés par le gouvernement.
1. Le Doggy Bag
Le Doggy Bag est devenu une pratique tendance et facile à mettre en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il permet aux clients d’emporter les restes de leur repas chez eux, évitant ainsi de jeter de la nourriture. Proposez-le à vos clients s’ils n’ont pas terminé leur assiette. Depuis la loi du 1er juillet 2021, vous êtes même tenu de fournir un contenant pour les restes si un client le demande.
2. L’Application ToGoodToGo
L’application ToGoodToGo n’est pas réservée aux particuliers ; les restaurateurs peuvent également l’utiliser. Elle permet de proposer des portions à prix réduits des plats invendus. Selon ToGoodToGo, près de 18 500 restaurateurs dans toute l’Europe ont utilisé l’application en 2019, ce qui a permis de sauver plus de 7 millions de repas et d’éviter le rejet de plus de 18 tonnes de CO2. Certains restaurants établissent même des partenariats avec des associations pour redistribuer les invendus.
3. Maximiser l’Utilisation des Produits
Une manière efficace de réduire le gaspillage alimentaire consiste à élaborer des plats en utilisant intégralement les produits. Par exemple, au lieu de servir des cacahuètes ou des chips industrielles en guise d’amuse-gueule, envisagez des alternatives maison. Les épluchures de légumes peuvent devenir vos meilleurs alliés pour créer des collations maison. De plus, si vous servez des soupes, ne gaspillez pas le pain de la veille, utilisez-le pour préparer des croûtons.
4. Conservation et Mise en Bocaux
Pour garantir une carte variée en toutes saisons, envisagez de préparer vos propres conserves. Cela vous permettra d’avoir des légumes d’été disponibles en hiver et vice versa. Les conserves, les compotées et les sauces maison sont également d’excellentes alternatives pour utiliser les produits trop mûrs et les empêcher de pourrir avant d’être consommés.
Comment Communiquer sur Vos Engagements Environnementaux
Pour communiquer sur vos initiatives écologiques et votre engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, de nombreux outils sont à votre disposition.
À travers les Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils simples à utiliser pour mettre en avant vos engagements en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les stories vidéo peuvent montrer les coulisses de votre cuisine, tandis que les photographies culinaires peuvent mettre l’accent sur différents aspects de votre projet, y compris des chiffres significatifs. Instagram, en particulier, est un excellent réseau social pour les restaurateurs.
Utiliser Google My Business
Optimisez vos fiches Google My Business, car elles contribuent à un bon référencement local. Le gaspillage alimentaire et vos engagements écologiques peuvent remplir certaines sections de ces fiches, renforçant ainsi votre positionnement naturel.
Relations de Presse
Les relations de presse sont un moyen souvent négligé pour promouvoir votre restaurant. Les journalistes sont sensibles aux actualités, aux exclusivités et aux engagements locaux. En obtenant une couverture médiatique, que ce soit au niveau local ou national, vous donnerez plus de visibilité à votre restaurant, attirant ainsi de nouveaux clients sensibles à votre démarche anti-gaspillage.
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