Le marketing des médias sociaux pour les restaurants consiste à utiliser des plateformes telles que Facebook, Instagram et Twitter pour promouvoir les établissements de restauration. Cette approche est cruciale pour atteindre un public plus large, mettre en valeur l’ambiance, la cuisine et les événements spéciaux du restaurant, et interagir avec les clients de manière interactive. C’est essentiel pour renforcer la notoriété de la marque, attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle dans une industrie alimentaire compétitive.

Points clés à retenir

  • Image de marque cohérente : Maintenez un style de marque uniforme sur différentes plateformes de médias sociaux pour améliorer la reconnaissance de la marque.
  • Narration visuelle : Utilisez des narratifs visuellement attrayantes, notamment des histoires et des vidéos en direct, pour présenter les offres du restaurant.
  • Suivi des performances : Surveillez et analysez les performances des médias sociaux pour affiner les stratégies marketing et augmenter l’engagement.
  • S’engager avec les abonnés : Interagissez activement avec vos abonnés en répondant aux commentaires et aux messages.
  • Contenu généré par l’utilisateur: En local encouragez les clients à partager leurs expériences culinaires, ainsi que votre menu sur les réseaux sociaux.

Choisissez vos réseaux pour mettre en place vos stratégies

ciblage sur une cible

Il n’est pas nécessaire que votre restaurant ait un compte sur tous les réseaux sociaux si vous n’exploitez aucun d’eux correctement. Il est donc essentiel de déterminer les communautés vers lesquelles vous allez cibler votre communication. De plus, certains réseaux sociaux correspondront mieux aux objectifs que vous fixez, de par leurs mécanismes d’interaction. Les réseaux les plus utilisés en restauration sont :

 

  • Facebook : Il s’agit du réseau social comptant le plus de personnes actifs et présentant le plus de possibilités d’interaction. Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook, de renseigner toutes les données requises et de partager de temps en temps des informations sur votre restaurant. Il faut créer une audience. Pour ce faire, vous devez publier des contenus variés de votre entreprise qui impliquent la participation de ceux qui vous suivent, par exemple des photos proposant différents plats pour la nouvelle carte, en demandant aux clients de voter (par des « J’aime ») pour les aliments qu’ils préfèrent. Vous pouvez également leur proposer de donner des idées de nouvelle création ou de participer à un concours pour que le plat gagnant porte leur nom. Vous pouvez notamment consulter la page de Yo Sushi à Londres, dont l’activité est très vivante. La stratégie marketing de cette chaîne de restaurant est d’attirer un public jeune. Sa page Facebook propose donc des contenus stimulants (concours, images de la bonne entente au sein du personnel, indications pertinentes, humour, remises et promotions) avec un ton très naturel.
  • Instagram : Il est normal d’utiliser ce réseau social pour publier des photos et de courtes vidéos de vos produits et services. Mais la tendance actuelle est de montrer le côté humain de votre restaurant. Si vous voulez fidéliser vos clientsmontrez le vrai visage de votre établissement, les processus utilisés pour faire votre cuisine, l’activité de votre personnel, les événements spéciaux, etc., pour prouver à vos suiveurs qu’ils font partie de la grande famille de votre restaurant. Par exemple, le compte Instagram du restaurant Balls à Paris reflète cette proximité, avec bon goût et un style propre.
  • Twitter : Ce réseau est parfait pour attirer les clients et communiquer en temps réel pendant vos événements. Il permet aussi d’attirer les cadres ou les employés (clientèle business) à l’heure du déjeuner. Grâce à son caractère immédiat, vous pouvez l’utiliser pour informer vos followers de vos activités quotidiennes et les y impliquer. C’est ainsi que procède le chef Miquel Soria, qui détaille en permanence ses déplacements sur son compte Twitter, avec de bons résultats.
  • Google + : Il s’agit du réseau social de Google qui est prioritaire dans les résultats de son moteur de recherche. Ainsi, pour que votre restaurant apparaisse dans Google, il est fondamental d’avoir un compte actif sur Google Plus et de partager régulièrement avec vos followers. Il est essentiel d’inclure des hashtags avec vos mots clés dans la description de vos publications. Vous gagnerez ainsi en visibilité.
  • TripAdvisor : Il s’agit de la plus grande communauté de voyageurs au monde. Elle est un formidable moyen d’obtenir une publicité directe, de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients par le bouche à oreille sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration. Les clients vous évaluent et laissent leur avis sur votre établissement, et peuvent poser des questions sur votre restaurant. Vous avez ainsi la possibilité de vous mettre en valeur en soignant l’attention portée au client, et d’analyser les avis pour améliorer votre restaurant.
  • TikTok : Avec sa montée en popularité auprès des jeunes générations, TikTok est un des outils redoutable sur internet qui offre un potentiel énorme pour promouvoir votre restaurant en local. Utilisez cette plateforme pour créer des vidéos créatives et engageantes mettant en valeur votre cuisine, votre ambiance et votre équipe.

Des partages spécifiques à chaque réseau

Les paramètres, le public et l’objet sont différents pour chaque réseau social. Ainsi, même s’il peut sembler avantageux de faire une seule publication et de la partager sur tous les réseaux, cela ne donne pas toujours de bons résultats en termes de marketing pour votre restaurant. Pensez notamment au fait que pour voir une publication affichée sur votre mur Facebook, il faut parfois d’abord s’enregistrer sur un compte Instagram. Cela génère une frustration contre-productive. Les tweets sur Twitter pleines de hashtags partagées sur Facebook n’ont également pas beaucoup de sens.

Les horaires et la régularité des posts varient également pour chaque plateforme. Il convient donc d’adapter les textes à chaque compte et de programmer différentes publications pour chaque réseau. Des outils de gestion de post tels que Hootsuite peuvent vous aider dans cette tâche, afin de gagner du temps et d’obtenir de meilleurs résultats.

Offrez toute votre attention à vos clients

Une étude de l’agence The Northridge Group révèle que 17 % des utilisateurs qui posent des questions sur les réseaux sociaux souhaitent qu’on leur réponde immédiatement, alors que 32 % de ces clients potentiels attendent un jour, et 35 % une semaine ou plus. Ainsi, si vous répondez aux demandes des clients avec rapidité et efficacité, vous vous démarquerez et gagnerez un avantage concurrentiel important. Sur les plateformes, il vaut mieux répondre à toutes les contributions du public, qu’il s’agisse de commentaires ou de messages privés, et le faire rapidement. Vous pouvez prévoir des horaires auxquels vous consultez vos comptes sociaux afin de répondre aux clients. Cela génère de la confiance, renforce les interactions et montre votre implication dans le marketing de votre restaurant.

Faites la promotion de vos comptes sociaux dans votre établissement

Intégrez les adresses de vos comptes de réseaux sociaux à votre décoration (cadres, ardoises), à la carte ou au menu. C’est le minimum pour faire le lien entre vos communications en ligne et hors ligne. Ensuite, vous pouvez faire preuve de créativité pour exploiter votre espace de restauration comme vitrine de vos comptes virtuels pour augmenter votre référencement par les avis. L’équipe du Restaurant Panenka de Madrid a élaboré une stratégie très intéressante pour son inauguration en 2014. Ils ont placé deux écrans qui affichaient en temps réel les interactions sur les réseaux sociaux, incitant les clients à participer.  90 jours après, ils recueillaient plus d’un million d’interactions seulement sur Twitter. L’impact publicitaire a été énorme.

Vous pouvez également proposer un réseau WiFi social, qui consiste à proposer aux clients une connexion Internet gratuite dans votre restaurant en échange de leurs données et d’actions à réaliser sur vos réseaux sociaux. Pour que la personne puisse se connecter, elle pourrait par exemple s’abonner à votre page Facebook et/ou partager une publication indiquant qu’elle se trouve dans votre restaurant. Vous pourriez également proposer une remise contre ces publications, dans une démarche gagnant-gagnant.

Impliquez votre personnel

La promotion commence au sein même du restaurant. Incitez les membres de votre personnel à ouvrir leurs propres comptes, sur lesquels ils pourront partager le contenu des pages de votre restaurant et contribuer activement. Si les personnes qui travaillent avec vous sont fans de votre restaurant, cela signifie que vous êtes cohérent dans vos publications. C’est un excellent moyen de projeter une image d’harmonie et d’authenticité.

Enfin, rappelez-vous que les éléments essentiels dans l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de marketing de restaurant sont la régularité et la planification. Commencez par établir des objectifs clairs pour chaque réseau social, définissez la stratégie de partage de contenus, créez un programme de production, de publication, de réponse aux clients et de consultation des résultats, de façon continue. Vous êtes prêt à donner vie à vos réseaux sociaux ?

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10 Conseils à appliquer pour votre stratégie réseaux sociaux dans votre restaurant en local : 

1) Misez sur l’image de qualité

Les réseaux sociaux sont avant tout visuels : couleurs, lumières, filtres… La créativité est donc sans limite et permet de sublimer votre univers ! Il est alors essentiel de poster des images de qualité qui représentent la cuisine que vous proposez.

Rien de tel qu’une photo lumineuse et nette pour donner envie aux visiteurs de goûter votre cuisine ou de connaitre votre menu, et pas celle de vos concurrents.

Dans le but de rester fidèle à la réalité, utilisez les filtres avec parcimonie pour ne pas dénaturer le visuel sur des écrans digital.

Si vous n’avez pas les moyens en interne, vous pouvez missionner un freelance pour photographier vos plats à la carte. Vous vous constituerez ainsi une base de photos fournie et de qualité à réutiliser non seulement sur vos réseaux mais aussi sur tous types de supports (site, newsletter, bannière…)

2) Repostez les interactions de vos clients (User Generated Content)

Les réseaux sociaux sont avant tout visuels : couleurs, lumières, filtres… La créativité est donc sans limite et permet de sublimer votre univers ! Il est alors essentiel de poster des images de qualité qui représentent la cuisine que vous proposez.

Vous auriez tort de vous priver d’un contenu mis à votre disposition gratuitement : celui posté par vos visiteurs. L’UGC est le fait de reposter, que ce soit en story ou en publication, un contenu créé par vos clients. Cela vous permettra également de vous rapprocher de votre audience et d’encourager les visiteurs à valoriser votre adresse sur leurs comptes respectifs.

Bien sûr, il s’agit de leur demander leur autorisation pour reposter les photos/vidéos et de bien mentionner les crédits photos.

3) Renseignez les données pratiques

Que ce soit le processus de réservation, l’accessibilité, les horaires d’ouverture, un numéro de téléphone… Les réseaux sociaux sont aujourd’hui votre carte de visite sur le web, il est donc essentiel que toutes les données s’y trouvent afin de faire gagner du temps à votre clientèle et aussi à vous-même !

De la même façon que certains restaurateurs préfèrent les QR codes à une carte physique, afficher toutes les informations de manière digitale permet d’éviter les impressions papier inutiles.

4) Soignez votre feed 

Le feed est la grille de votre profil sur laquelle les visiteurs de votre profil atterrissent. Il est donc important d’harmoniser votre feed pour qu’en un clin d’œil, vos abonnés puissent s’immerger dans votre univers culinaire.

Vous pouvez ainsi alterner mise en avant de plats, décoration intérieure/extérieure, mise en avant de l’équipe, zoom sur un café/cocktail…

N’hésitez pas à inclure également des avis clients laissés sur Google My Business ou sur Facebook, par exemple. Les avis sont un bon moyen d’instaurer la confiance avec votre communauté et sont gages d’authenticité.

5) Soyez actif en Story

Que ce soit les coulisses du restaurant, les menus quotidiens, la préparation des plats, la décoration du lieu… L’humanisation de votre business via un contenu spontané, mais intégré au sein d’une stratégie éditoriale, est primordial pour montrer que vous êtes bien plus qu’un simple restaurant. Cela permettra à vos abonnés de voir qui se cache derrière un nom de restaurant et favorisera le dialogue avec l’envoi de messages privés au besoin.

Petit plus : utilisez les stickers en story qui boostent les interactions avec la communauté et donc l’engagement.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez même utiliser un calendrier des marronniers relatif à la restauration pour trouver des idées de contenus à poster en story.

6) Utilisez les Stories à la une 

Les Stories postées peuvent être rassemblées dans celles à la une sur Instagram, vous permettant de faire durer dans le temps les informations que vous souhaitez conserver et exposer. Vous pouvez ainsi créer des “Highlights” sur les informations pratiques, les divers menus, les événements importants… Sans oublier de mettre en avant votre équipe et leurs talents !

7) Créez des vidéos pour le web !

Que ce soit sur TikTok, Instagram/Facebook (Reel), Youtube (Short), le format vidéo est fortement plébiscité et apprécié par les utilisateurs.

Préférez un contenu court, dynamique avec une belle qualité de vidéo. Vous pouvez suivre les tendances (“trends”) ou créer les vôtres afin de dynamiser vos profils sociaux. Il existe ainsi plus de deux millions de publications sur Instagram avec le hashtag #recette.

Cela rend votre contenu attractif et impactant !

L’objectif est de toucher une plus large cible et de potentiels nouveaux clients !

8) Investissez dans l’influence avec les stratégies des influenceurs

De nos jours, le bouche-à-oreille se fait beaucoup virtuellement ! Bien sûr, les guides Michelin existent toujours mais sont beaucoup moins à portée de poche qu’un smartphone.

Désormais, nous recommandons les bonnes adresses via des partages sur les réseaux sociaux à notre entourage.

Le but est donc d’être visibles et bien référencés en ligne, à l’aide d’hashtags et de mentions.

Pour ce faire, vous pouvez ainsi faire appel à des influenceurs locaux qui mettront en valeur votre restaurant et le partageront à leur communauté.

Petit plus : organisez des brunchs d’influenceurs pour encourager la co-création de contenu et booster votre visibilité en un rien de temps. Cela représente, certes, un budget, mais permet d’accroître votre notoriété et donc attirer de potentiels visiteurs de votre restaurant ! Votre retour sur investissement n’en sera que meilleur !

9) Organisez des jeux-concours

Les jeux-concours sont monnaie courante sur les réseaux ! Plusieurs façons d’en organiser : via un concours de likes sur les photos, sous une publication où il s’agit d’identifier des amis, en story via un sticker…

Cela vous permet d’acquérir dans un temps record des abonnés et donc de la visibilité pour votre entreprise.

Vous pouvez ainsi offrir un repas pour deux pour les gagnants.

Veillez cependant à bien entretenir les liens avec les participants pour ne pas que l’effet soufflé retombe en restant bien actif après le concours.

Pour info, de nombreuses applications de tirages au sort existent pour choisir la/le(s) gagnant(e)s.

10) Optimisez vos hashtags sur Instagram

À l’instar du contenu : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité ! Et dans ce cas, rien de tel que d’effectuer quelques recherches en amont.

Par exemple, prenons le cas d’une pizzeria sur Instagram située à Toulon.

Le hashtag #pizzeria ou #pizza sera un peu inutile, seul, car bien trop général.

On va d’abord renseigner le hashtag de localisation : #toulon #villedetoulon

Ensuite, on peut accoler les termes “pizza” et “pizzeria” définissant le restaurant avec la localisation : #pizzeriatoulon #pizzatoulon

N’oubliez d’ajouter le hashtag de votre adresse, par exemple : #ladeliciozapizza pour que les visiteurs puissent également l’utiliser.

Vous pouvez ensuite rajouter quelques termes clés génériques orientés sur votre business : #pizzalover #pizzapartyfortwo  #italianpizza #pizzaparty #ıtaliancuisine

Petite précision, l’utilisation de hashtag sur Facebook n’est pas très recommandée.

Optimiser sa présence en ligne pour acquérir de nouveaux clients n’est donc pas une mince affaire et représente un investissement quotidien !

Le SEO une solution long terme pour votre entreprise

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, représente un pilier essentiel de toute stratégie digitale pérenne pour votre entreprise. Voici pourquoi il est crucial pour assurer la croissance à long terme de votre activité :

 

  • Positionnement accrue sur les moteurs de recherche : En optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, vous améliorez le positionnement public et augmentez vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou services liés à votre entreprise.
  • Trafic qualifié et durable : En attirant du trafic organique grâce à une bonne position dans les résultats de recherche, vous bénéficiez d’un flux constant de visiteurs qualifiés sur votre site internet. Ces visiteurs sont plus susceptibles de convertir en clients, car ils ont exprimé un intérêt direct pour ce que vous proposez.
  • Crédibilité et confiance accrues : Être bien positionné dans les résultats de recherche renforce la crédibilité de votre entreprise aux yeux des consommateurs. Les utilisateurs ont tendance à faire davantage confiance aux sites qui apparaissent en haut des résultats de recherche, ce qui peut avoir un impact positif sur votre image de marque.
  • Retour sur investissement élevé : Bien que le SEO puisse demander du temps et des ressources pour être mis en place, ses résultats peuvent être durables et offrir un retour sur investissement significatif à long terme. Une fois que votre site est bien optimisé, il continuera à promouvoir, attirer du trafic et à générer des prospects sans nécessiter de dépenses publicitaires constantes.
  • Adaptabilité aux évolutions du marché : En suivant les bonnes pratiques SEO et en restant à l’affût des évolutions de l’algorithme des moteurs de recherche, vous pouvez vous adapter aux changements du marché et maintenir votre position concurrentielle à long terme.

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